Ranger vos bijoux : trucs et astuces

arbre à bijouxEn tant que femme vous savez toutes à quel point les bijoux peuvent vous embellir et vous rendre encore plus belle que vous n’êtes, leur pouvoir est immense. Le bijou est l’un des accessoires de mode dont presque aucune femme ne peut se passer. Ce potentiel doit être respecté, non seulement vous devez choisir celui ou ceux qui correspondront le mieux à votre tenue, pour cela vous devez en posséder de nombreux et de tous les styles.

En or, en argent, en bois, précieux, fantaisie, avec des pierres ou des cristaux, votre collection doit être variée. Bien que vous soyez nombreuses à posséder cette caverne d’Ali Baba, rares sont celles qui rangent leurs boucles d’oreilles fantaisie avec assez de minutie pour les faire durer dans le temps. Et à moins que vous ne preniez le temps de ranger vos bijoux dans des catégories appropriées, et non en vrac, vous ne serez pas en mesure d’utiliser leur potentiel au maximum.

Il est donc très important d’en prendre soin. Certains matériaux ne font pas bon ménage, certains éléments ne peuvent cohabiter, certaines ficelles vous ont peut-être échappées, il est temps d’y remédier !

  • Triez vos bijoux

Tout d’abord parlons des boîtes à bijoux, elles sont indispensables à toute bonne organisation de ces accessoires de mode. Elles vous permettront de classer les bijoux par catégorie et les préserveront de toute usure due au temps. Une astuce : optez pour deux boîtes, dans la première vous rangerez tous vos bijoux de valeurs, diamants, or et pierres précieuses, dans la seconde tous vos bijoux de fantaisie. Vous pouvez en trouver en grande surface ou bien la fabriquer vous mêmes, une boîte à bijoux peut simplement être un carton avec plusieurs étages et plusieurs compartiments. Les tiroirs de votre table de chevet avec une grille confectionnée avec des morceaux de carton fera amplement l’affaire. Avant de vous les procurer ou de les fabriquer, nous allons démarrer par le tri des bijoux. Séparez les bijoux précieux des bijoux fantaisie, et profitez en au passage pour mettre de côté tous vos bijoux abîmés, usés et hors sujet ! Vous pourrez ainsi vous débarrasser de certains objets devenus inutiles et en mettre d’autre de côté pour les réparer ou les nettoyer. Une fois le tri effectué, passons au rangement.

L’idée est de diviser par catégories vos bijoux fantaisie, ceci dans le but de les retrouver plus facilement. Mettez ensemble les bagues, les boucles d’oreilles, les colliers ainsi que les bracelets. Vous serez en mesure alors de connaître, d’une part la taille de la boîte à bijoux pour le précieux et celle pour la fantaisie et d’autre part la taille du compartiment nécessaire pour stocker chacune des familles de bijoux.

  •  La boîte à bijoux

boite a bijouxPlace à la fabrication de boîtes à bijoux personnalisées pour les plus valeureuses d’entre nous ou direction le supermarché pour les autres. Achetez une grande boîte à bijoux avec deux étages ou bien une boîte à bijoux pour nos deux grandes familles, le cher et le moins cher. Assurez-vous que les compartiments à bijoux ont un revêtement en tissus, cela évitera des rayures inutiles. Une boîte à bijoux est la meilleure des maisons pour vos accessoires, utilisée correctement, elle vous garantira des bijoux préservés, une durée de vie bien plus importante et puis elle vous fera gagner énormément de temps, vous voyez où je veux en venir ! Vous trouverez de jolies boîtes à bijoux sur ce site, que nous avons tout spécialement sélectionné pour vous.

  • Rangez vos bijoux

rangement bijouxAvant de ranger avec hâte tous vos colliers et toutes vos bagues, pensez à les nettoyer c’est  important, vous garderez une boîte à bijoux propre. Ceci est bien sûr valables pour vos bracelets et vos boucles d’oreilles. Une fois propres vos bijoux sont prêts à être soigneusement stockés ! Les colliers et les sautoirs auront la plus grande partie de votre boîte, entreposez les doucement, en glissant les uns sur les autres des rayures pourraient apparaître. L’idéal est de garder la forme du bijou lorsqu’il est porté, ceci afin d’éviter des plis indésirables sur les chaînes ainsi que des nœuds et emmêlements que vous n’arriveriez plus à défaire ! En fonction de la taille de vos bijoux, la partie la plus grande après les colliers sera réservée à vos bracelets, à moins que vous possédiez des boucles d’oreilles très imposantes. Dans ce cas-là organisez au mieux l’espace. Les petites boucles d’oreilles seront rangées à part à l’aide des plus petits compartiments, ainsi que vos bagues qui n’excèdent jamais la taille des bracelets. La petite taille de ces bijoux ne doit pas vous faire oublier qu’ils doivent être rangés avec précision !

Attention, les bagues entre elles peuvent se rayer et s’abîmer irrémédiablement, les entasser n’est pas conseillé. Séparez les pierres, les matériaux solides de ceux plus fragiles, essayez de les organiser en fonction de leur composition et de leur résistance. Pensez à réserver un compartiment supplémentaire pour les bijoux annexes, même si vous ne vous en servez pas de suite il sera utilise un jour ou l’autre, ne serait-ce que pour stocker des pendentifs seuls ou des bijoux abimés.

Respectez ces quelques conseils de rangement et je vous le garantie, vos bijoux garderont leur éclat de jeunesse et leur fraîcheur. Ils ne s’abîmeront pas et surtout ils vieilliront beaucoup moins vite, vous pourrez donc les porter plus longtemps. Mais n’oubliez pas, les nettoyer avant tout rangement est la clé !