Pourquoi devez-vous acheter des bijoux fantaisie sans nickel ?

Parce que chez certaines personnes le nickel provoque des allergies, votre corps est susceptible de faire une intolérance au nickel. Alors avant d’acheter vos prochains bijoux fantaisie vérifiez qu’il sont fabriqués sans trace de matériau.

Vous ne vous en êtes peut-être jamais rendu compte, par chance ou bien sans avoir eu de symptômes bien visibles. Lors du port d’un bijou, que ce soit un collier, un bracelet fantaisie, une bague ou encore des boucles d’oreilles, et qu’une éruption cutanée (le nom suffit pour qu’on fasse tout pour empêcher ça), une rougeur ou un gonflement de la peau, une démangeaison et dans le plus grave des cas une brûlure, survient, alors retirez-le immédiatement ! Vous pourriez en effet avoir une réaction allergique au nickel ou à un autre produit présent sur le bijou. La solidité de ce matériau et son prix excessivement bas en font un composant intéressant, commercialement parlant, pour les bijoux. Mais et c’est malheureusement là que le bas blesse, il y aurait environ 15% des gens allergique au nickel. Les symptômes de l’allergie sont semblables à ceux survenant après un piercing, ne confondez pas les deux.

 Le nickel est parfois utilisé comme agent de durcissement dans les produits avec de l’argent, souvent à des prix très bas. Si vous décidez d’acheter des bijoux en argent, mettez-y le prix, les bijoux fantaisie sont plus concernés et il est préférable de s’assurer qu’ils sont faits sans nickel.

1. Les symptômes

Les origines de l’allergie au nickel sont complexes, un docteur sera plus à même de vous conseiller si vous avez déjà rencontré un problème lors du port d’un bijou. Certaines personnes ont la chance de ne jamais développer de sensibilité à ce produit alors que d’autres auront des réactions immédiates. Il arrive également que votre peau ne réagisse à l’allergène, en l’occurrence le nickel, que plus d’une semaine après le contact. Il s’agit en général de votre premier contact. Après celui-ci votre peau réagira bien plus rapidement. Ces symptômes doivent être pris au sérieux, les bijoux en question devront être mis de côté, en effet il se peut que votre réaction soit très forte et que vous soyez amenés à consulter un dermatologue rapidement. Celui-ci vous procurera des crèmes pour soulager la peau et combattre la réaction allergique. Ceci est certainement le dernier recours, le mieux étant de ne jamais porter de bijoux au nickel.

Bien sûr, vous n’avez pas forcément l’envie ou les moyens de vous acheter des bijoux en or ou argent massif, et vous vous orientez plus vers des bijoux fantaisie, des fois même plus jolis, mais pensez toujours à vérifier la présence de nickel. Les bijoux en argent peuvent être concerné par le nickel, en effet ce métal est réputé pour ternir, il est donc parfois travaillé avec du nickel pour améliorer sa résistance. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que votre bijou se terni qu’il est de mauvaise qualité au contraire. Mais les choses précieuses demandent toujours plus d’attention !

2. Quelles sont les solutions alors ?

Contrairement aux virus, il n’y a pas de vaccination pour les allergies. La meilleure solution pour éviter tous les problèmes sera de toujours rester à l’écart du nickel. Donc pour tous vos prochains bijoux fantaisie, adoptez une attention stricte à la composition et pour tous vos piercings, ce sera acier chirurgical et inoxydable, le contact avec ces bijoux étant plus prononcés et parfois difficile d’accès. Si votre porte monnaie vous le permet, optez pour l’or 18 carats ou le platine mais ce n’est plus du tout de la fantaisie. Vous trouverez sur Internet de nombreuses boutiques spécialisées dans les bijoux hypoallergéniques comme NoNickel.com ou SimplyWhispersStore.com. Vous pouvez aussi faire le choix du bois pour vos bijoux fantaisie, si vous avez un style plus ethnique !

Vous en êtes sûres, ce bijou est fait avec du nickel et vous êtes allergiques, ce n’est pas la première fois qu’il vous laisse une trace sur la peau. Cependant, vous y êtes attachés et il est impossible de vous imaginer vous en séparer et ne plus le porter. Il y a peut-être une dernière solution pour vous.

A l’aide d’un vernis à ongle de préférence transparent, à moins que vous souhaitiez changer la couleur du bijou mais j’en doutes, recouvrer les parties métallique de votre accessoire favori. Plusieurs couches seront nécessaires afin de protéger votre peau du contact avec le nickel. En effet ceci marche pour nombres de personnes, avec un peu de chance ce sera aussi le cas pour vous. Pour d’autres en revanche l’allergie perdure et le bijou ne sera plus bon qu’à jeter. Si vous souhaitez savoir comment procéder au nettoyage de vos bijoux, rendez-vous sur notre page conseil.

One thought on “Pourquoi devez-vous acheter des bijoux fantaisie sans nickel ?”

  1. C’est tres importat et tres bon conseil. D’ailleurs de plus en plus de gens sont allergiques au nickel!…
    Et c’est pour ca que tout mes bijoux sont garantis en argent massif (donc sans trace de nickel)!
    xoxo

Commentaires fermés