tendance bracelet bresilien

Le come-back des bracelets brésiliens

S’il y a une tendance que l’on est ravis de retrouver c’est bien le bracelet brésilien ! Les bracelets « porte-bonheur » (Friendship Bracelets en anglais), qui ont marqué notre adolescence reviennent en force. Pour ceux qui auraient oublié à quoi ressemblent ces bracelets, il s’agit de fils en coton colorés que l’on tisse ensemble, pour créer des motifs : rayures, chevrons, cœurs… Il y a 2 ans déjà Melty nous mettait du baume au cœur en nous annonçant le retour des bracelets brésiliens (retrouvez leur article sur la tendance ici). Cette année comme en 2013 déjà, les bracelets brésiliens vont encore une fois s’afficher à tous les poignets et le must-have est de les accumuler. Pour les rendre uniques et abordables, on n’hésites pas à les fabriquer soi-même. Avec les bons outils et une bonne dose de patience, vous deviendrez vite une experte en tissage. Les bracelets brésiliens on dit OUI ! Surtout pour colorer nos poignets et mettre plus de couleur dans nos vies. Zoom sur la tendance des bracelets brésiliens.

tendance bracelet bresilien

Ces petites babioles sont originaires d’Amérique du sud, où elles sont fabriquées traditionnellement. Ce sont les voyageurs qui ont été popularisé ces bracelets dans le monde entier et qui auraient transmis la technique au fil de leurs déplacements. Selon une légende, le bracelet doit être entièrement confectionné à la main pour conserver son caractère de porte-bonheur. Au moment où le bracelet est noué au poignet de la personne qui va le porter, celle-ci doit faire un vœu et ne plus l’enlever. Ensuite, pour que le souhait se réalise il faudra attendre sagement que les fils du bracelets se cassent par eux-même.

Lancez-vous dans un DIY

Vous pouvez en trouver à des prix très abordables dans des boutiques de bijoux fantaisie ou pour les plus fauchés vous avez toujours la possibilité de mettre vos petites menottes à l’ouvrage en vous confectionnant vos propres bracelets. Se lancer dans un DIY vous permettra d’arborer des bijoux totalement personnalisés ! Du Fil, une épingle à nourrice et une paire de ciseaux suffiront pour créer vos bracelets. Vous trouverez tout le nécessaire dans des merceries (en ligne sur Internet ou en magasin).

Il existe aussi des coffrets tout prêt incluant le matériel + le mode d’emploi. La blogueuse Margot du blog Youmakefashion a d’ailleurs lancé son tout premier ouvrage (photo ci-dessous) qui vous propose un kit de démarrage pour vos DIY. Il comprend du petit matériel et des guides détaillés pour réaliser plusieurs modèles de bracelets tendances. Si vous souhaitez customiser vos bracelets, c’est tout à fait possible. Vous pouvez rajouter un fermoir, des breloques, des studs, des clous, des strass, des chaines, des perles… à coller ou à coudre sur vos petits bracelets chéris. A vous de laisser parler vos créativité !

livre DIY bijoux youmakefashion

Pour celles qui souhaitent expérimenter le bracelet brésilien voici une vidéo du magazine Prima pour apprendre à faire votre bracelet motifs chevrons ! Les bracelets brésiliens sont réalisés en nouant des fils entre eux. L’idéal est le coton perlé, car il ne s’use pas et ne s’emmêle pas. Pour devenir une pro vite fait bien fait, apprenez d’abord les bases du bracelet brésilien, avec le nœud droite-droite en suivant notre modèle à motif diagonal. Lorsque vous serez familiarisée avec ce nœud, lancez-vous dans ce modèle au motif à chevron, en apprenant le nœud gauche-gauche. Si vous souhaitez faire varier les motifs c’est tout à fait possible, les plus expertes en la matière pourront s’amuser à inventer de nouveaux motifs pour égayer leurs poignets. Une fois la technique apprivoisée vous prendrez un réel plaisir à tisser vos bracelets à la maison ou sur la plage. C’est l’accessoire indispensable pour passer un été haut en couleur. Alors la tendance des bracelets brésiliens, on adopte ou pas ?

3 thoughts on “Le come-back des bracelets brésiliens”

  1. Les voilà de retours !!! Qu’est ce que j’ai pu en faire ado. Cela me rappelle bien des souvenirs ! Alors vais-je m’y remettre tiens cette année ? En tout cas j’ai toujours trouvé ces bracelets très jolis. Toutes ces couleurs aussi. Quel bonheur.

  2. Oui c’est leur retour, mais c’est surtout l’arrivée des espèce de bracelets en silicone Loombands la, tout le monde porte ça, même Kate Middleton. Moi je trouve pas ça très beau mais soit :p C’est fun pour beaucoup de gens donc je respecte :D Gros bisous (k) Hélène

Commentaires fermés