bracelet-fils-coton

Bien démarrer dans la création de bijoux

Au même titre que la couture, la création de bijoux est un loisir créatif très en vogue ! Avec les DIY en tout genre, vous avez le loisir d’imaginer vos propres bijoux. A vous les bracelets, colliers ou bagues faits maison ! Aujourd’hui il existe une multitude d’apprêts pour donner libre court à votre imagination.

Cette activité s’adresse à toutes les personnes qui aiment le travail minutieux. Cependant, elle est déconseillée aux enfants en bas âge à cause des petites pièces à manipuler qui pourraient être ingérées. Voici dans cet article les différentes techniques pour débuter dans la création de bijoux fantaisie. Vous avez envie d’un rangement à bijoux original, retrouvez ici 15 idées de porte-bijoux pour ranger vos créations.

1. Les outils nécessaires

Un indispensable pour démarrer votre activité : la pince à bec plate. Elle vous permet de manipuler les apprêts avec une grande précision. Au début l’utilisation de la pince peut paraître compliquée, mais au fil du temps vous deviendrez de plus en plus à l’aise avec cet outil. La pince coupante vous sera aussi très utile pour couper les chaînes ou les maillons métalliques, les câbles rigides. Un outil très efficace pour se lancer dans la création de colliers et bracelets ! Privilégiez les manches anti-dérapants plus simples à manipuler. Tandis que la colle à bijoux vous permettra de coller des pièces comme des cabochons ou des perles à assembler sur vos bijoux. Une fourniture incontournable pour personnaliser vos créations en fonction de vos envies.

pince-bec-plate

2. Utiliser les apprêts

Les anneaux, les chaînes, les crochets, les aiguilles, les clous et les fermoirs sont les éléments de base pour se lancer dans la confection de bijoux fantaisie. Ensuite pour personnaliser vos créations, vous pouvez utiliser des cordons, des perles et breloques, de pâte polymère, des plumes… Il existe un grand nombre d’apprêts pour satisfaire tous ceux qui fourmillent d’idées. Vous trouverez tout le matériel nécessaire dans des merceries ou sur Internet (sur le site Creava.com dans la section perles et bijoux). La boutique propose des kits pour les débutants entre 10 et 20 € comprenant tout le matériel nécessaire et un mode d’emploi détaillé, un must-have pour se lancer (à partir de 8 ans).
apprets

3. Couper une chaîne

Lorsque vous achetez une chaîne au mètre pour vos DIY, c’est à vous de la travailler, d’y jouter le fermoir, les anneaux de fermeture. Pour savoir à quelle longueur couper votre chaîne, cela dépend du bijou que vous souhaitez confectionner : un bracelet, un collier… Nous vous conseillons de prendre la mesure directement sur vous avant de découper la chaîne en métal. A titre d’information un sautoir mesure environ 80 cm de long, un collier environ 50 cm, un bracelet environ 16 cm.

couper-chaine-bijoux

4. Exemples de DIY faciles pour débuter

Voici quelques idées de tutoriels faciles à réaliser pour débuter ! Idéal pour s’exercer dans l’art de la création de bijoux et agrandir sa collection sans se ruiner.

- Une bague en cabochon

Original à souhait, la bague cabochon est personnalisable selon vos envies, pour parfaire chacune de vos tenues. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un support pour bague réglable en métal, d’un cabochon en verre, de vernis à ongles et de colle spéciale. Le tutoriel détaillé est en ligne ici : http://www.yearn-magazine.fr/comment-fabriquer-bague-diy/

Bague-cabochon

- Le collier en perles

Très simple à réaliser ce tutoriel peut-être une bonne activité pour vos enfants à l’occasion des vacances. Pour cela vous aurez besoin de perles en bois brut, d’une chaîne dorée ou argentée en métal, de peinture et d’un pinceau. On adore le fait de pouvoir customiser son collier selon ses envies ! Retrouvez le tutoriel étape par étape ici : http://shakemyblog.fr/diy/collier-diy-en-perles/

collier-perle-bois-diy- Le bracelet en fils de coton

Coloré à souhait, voici le bracelet qu’il vous faut pour égayer vos tenues estivales ! La matériel nécessaire pour confectionner est le suivant : un fermoir, un morceau de corde, du fil de coton, de la colle et des perles dorées. Vous pouvez mixer plusieurs coloris de fils sur un même bracelet pour créer un motif ou un effet de dégradé de couleur. Le tutoriel complet est en ligne ici : http://www.thanksimadeitblog.com/2013/04/diy-hardware-store-bracelets.html

bracelet-fils-coton