clous

Customiser ses accessoires avec des clous

La mode des années 80

Les clous ont fait fureur dans les années 80, ils faisaient partie intégrante du vestiaire des punks et des rockeurs. Figurez-vous que depuis quelques saisons déjà, les clous ont fait leur grand retour, notamment sur certains bijoux fantaisie, accessoires de mode ou vêtements. Pour adopter cette tendance sans casser votre tirelire, nous vous conseillons de personnaliser des pièces basiques ou passées de mode, aussi bien avec des clous qu’avec des strass, que ce soit pour donner un côté rock ou un côté précieux.

On adore tous les clous en forme de pyramides ou de pointes que l’on peut ajouter par exemple sur le col d’une chemise, sur un bijou fantaisie ou d’un top aux manches courtes. Sachez que vous pouvez également poser des clous sur une pochette, une ceinture ou des baskets Converse en toile, avec des clous carrés ou rectangulaires. Pour donner de style à un pantalon ou à un short en jean, vous pouvez recouvrir les poches avant ou arrière de clous (plats de préférence).

Voici le mode d’emploi :

Il faut savoir qu’il existe différentes formes et dimensions de clous ou studs, afin de personnaliser vos vêtements, bijoux fantaisie ou accessoires : rectangulaires, ronds, triangulaires, coniques ou pointus et les clous pyramidaux. En fonction des matières utilisées, vous pourrez utiliser des clous avec des systèmes de fixation différents.

- Pour customiser des matières dures comme le jean ou le cuir, il est recommandé de se servir de clous avec un système d’attache parisienne ou dotés de pattes, afin de les insérer dans des trous que vous aurez perforés à l’endroit où vous souhaitez les disposer. Ensuite vous n’aurez juste qu’à rabattre les pattes pour faire tenir les clous.

- Pour les matières textiles plus fines comme le coton il existe les clous à griffes qui s’appliquent d’une manière similaire et qui sont composées de quatre pattes un peu plus courtes, ou bien des clous à rivets qui s’intègrent aisément avec une pince adaptée.

- Pour les articles trop dur à trouer ou bien trop fragiles, faites le choix de clous en métal thermocollants (résistants au lavage), à poser avec un applicateur spécial. Sachez que vous pouvez toujours appliquer vos clous en utilisant de la colle adaptée à la matière utilisée.

Voici ci-dessous quelques exemples de personnalisation de bijoux fantaisie ou d’accessoires avec des clous.

clous customisation