bijoux gourmands

Les bijoux en pâte Fimo

pate fimoLa pâte Fimo c’est quoi ?

C’est une pâte polymère utilisée pour la conception de petits objets de décoration, des figurines, des portes-clés ou des bijoux fantaisie. Le terme pâte Fimo est très utilisé par les utilisateurs comme terme pour désigner cette pâte, en référence à la marque la plus utilisée en France du fabricant Staedler. On trouve la pâte Fimo sous forme de blocs de différentes couleurs, qui ont la texture d’une pâte à modeler.

Le processus de fabrication

Le principe est simple, les créations sont modelées et travaillées à la main ou à l’aide de différents outils, puis sont cuites au four (à environ 110 degrés) pendant une trentaine de minutes, ce qui va les rendre plus résistantes et totalement imperméables. Il faut savoir que le temps de cuisson dépend notamment de la taille de l’objet créé mais également de la marque employée. Après avoir refroidies, les pièces peuvent être idéalement poncées, peintes ou vernies. Il est très important de prendre quelques précautions, puisque à une température plus élevée ou un temps de cuisson trop long, il peut y avoir un dégagement de vapeurs toxiques. Notre petit conseil : faites cuire vos objets sur la grille de cuisson de votre four, en veillant à la recouvrir de papier sulfurisé. Pensez aussi a bien aérer votre four et votre cuisine, après avoir fait chauffer votre pâte Fimo.

Les techniques utilisées

bijoux gourmandsLa pâte polymère est très répandue dans le domaine des loisirs créatifs, elle peut servir pour aussi bien pour l’élaboration de bijoux fantaisie comme des figurines ou de la décoration. Certains créateurs de bijoux ont adopté la kawai attitude en créant des bijoux entièrement dédiés à leurs mangas favoris ou bien des bijoux gourmands avec des bijoux cupcakes ou macarons tellement réalistes qu’on y croquerait bien dedans.  Même les plus inexpérimentés peuvent s’amuser à créer des boucles d’oreilles, des colliers ou des bagues fantaisie. Il faut savoir qu’il existe un grand nombre de techniques pour donner un superbe effet à toutes vos créations. Rendez-vous sur ce blog rempli de tutoriels réalisables avec cette pâte. Voici un bref aperçu de ces techniques  :

- le skinner blend est un procédé qui permet d’obtenir un dégradé de couleurs, allant en général d’une couleur claire à une couleur foncée. Pour mettre cette technique il est nécessaire d’avoir une machine à pâte.
– le millefiori qui consiste à faire des colombins de pâte polymère afin de réaliser un motif dans un long tube appelé cane, que l’on découpe en fines tranches pour obtenir des petits motifs réguliers : fleurs, rayures…

Pour acheter votre pâte polymère, rendez-vous sur le site de référence pour les loisirs créatifs j’ai nommé : Cultura. Vous y trouverez également le matériel nécessaire pour commencer à vous lancer dans la création de bijoux en pâte Fimo : rouleaux, moules, pièces en métal…

One thought on “Les bijoux en pâte Fimo”

Commentaires fermés