robe mariee auline

Bien choisir ses bijoux pour un mariage

Les femmes qui apprécient de porter des bijoux n’ont aucune raison de s’en priver le jour de leur mariage. Mais il faut veiller à accorder le collier avec la forme et la décoration de la robe. Celles qui optent pour des boucles d’oreilles ou pour un bracelet, en complément de leur collier, doivent également respecter quelques règles de base, pour assurer l’harmonie de l’ensemble.

Le collier et la robe de mariée

robe mariee paulineLe collier est le premier bijou que l’on choisit : sa forme, sa texture et ses couleurs conditionneront celles des boucles d’oreilles ou du bracelet, si l’on souhaite porter une parure de bijoux complète. En fonction du type de robe, ce n’est pas forcément nécessaire. Rien ne sert, en effet, de surcharger. Mais un collier élégant et bien choisi est parfait pour donner la dernière touche. Son type est déterminé par la forme du bustier.

Imaginons que la future mariée ait acheté l’une de ces superbes robes princesse dont rêvent la plupart des femmes. On se fera une idée des modèles en admirant les photographies sur les pages d’une boutique de mariage en ligne. Le site Instant Précieux, par exemple, propose de nombreux modèles de robes de mariée princesse pas chères. Vous avez fait votre choix ? Il vous reste à trouver le collier adapté, qui fera de vous une véritable princesse d’un jour.

Quel collier pour quelle forme de bustier ?

Un coup d’oeil sur les modèles de robes de mariée et l’on voit émerger différents types de bustiers : droit, en forme de coeur, décolleté en V ou encolure américaine. En complément d’une robe princesse ou l’un des modèles fourreau vendus par la boutique de mariage Instant Précieux, il convient de choisir avec soin son collier. Les bustiers droits s’accordent idéalement avec tous les types de bijoux : collier rond, court, mais aussi de forme asymétrique, ou encore un sautoir. Avec un bustier coeur, mieux vaut éviter les bijoux asymétriques tandis qu’avec un décolleté en V, le collier rond s’impose. L’encolure américaine détermine un style spécifique, que l’on soulignera avec un collier très fin, ou encore par le seul port de boucles d’oreilles.

Effets de matières et de formes

Si l’on aime porter des boucles d’oreilles ou un bracelet, on les choisira en accord avec le collier, tant sur le plan des formes que des couleurs. Les bijoux qui conviennent le mieux à un mariage sont sans conteste les colliers ou les bracelets de perles. Mais les brillants font aussi grand effet, surtout combinés à des arabesques de métal précieux.

Un dernier conseil : la surcharge ornementale est à bannir. Avec une robe très décorée, on portera des bijoux simples. A l’inverse, les lignes d’une robe sobre pourront être mises en valeur par des bijoux ouvragés.